Comment bien choisir son verre à dégustation de Whisky ?
Lors d’une dégustation il faut, pour pouvoir apprécier toutes les qualités de son Scotch Whisky, choisir son verre aussi soigneusement que son Single Malt.
Il existe une quantité importante et variée de verreries pour déguster les alcools : du mug à l’old fashioned en passant par le verre à cocktail, ils ne sont pas tous indiqués pour la dégustation de Whisky.
La première étape dans le choix du verre est sa transparence. Les verres colorés et aux bords non lisses empêcheront d’admirer la robe du Whisky. À l’inverse, un verre lisse et incolore permettra de percevoir la couleur et les reflets apportés par la maturation, ainsi que les larmes, précieuses indications sur la texture du Whisky.
Concernant le modèle de verre, sa forme doit mettre en valeur toute la palette aromatique du Whisky. Ainsi le traditionnel verre à Whisky, communément appelé « Old fashioned », ou plus simplement « Petit Tumbler », caractérisé par des bords droits, larges et courts, de forme cylindrique, est à proscrire. En effet, ce verre sera parfait pour mettre du Whisky avec de la glace, du cola ou en cocktail mais sa forme n’en fera pas un verre à dégustation.
Le verre parfait pour déguster un Whisky doit s’inspirer des verres à vin, permettant une bonne restitution des arômes et avec une base ample permettant d’oxygéner le Whisky. Il doit également, et surtout, avoir un col tulipe car ce dernier permettra de concentrer tous les arômes que le Whisky libère. Base ample et col tulipe sont donc les deux impératifs à respecter dans le choix du verre pour déguster votre Single Malt Glen Turner.
Pour être encore plus méticuleux, vous pouvez opter pour le verre des maîtres distillateurs et assembleurs, la Copita. Ce petit verre tulipe étroit et resserré, à pied, était initialement utilisé pour la dégustation des vins de xéres. Il est maintenant devenu très populaire au cours des dégustations de Whisky et la plupart des distilleries écossaises l’ont adopté.
Un autre verre, particulièrement adapté pour la dégustation, est le verre Glencairn. Ce modèle s’inspirant de la forme Copita possède une base plus solide offrant ainsi une meilleure résistance ainsi que tout l’espace nécessaire à la libération des arômes du Whisky.
Vous connaissez désormais les bonnes pratiques pour une parfaite dégustation de votre Single Malt Glen Turner, mais il ne tient qu’à vous de les appliquer ou non. Le plaisir de savourer un Single Malt Scotch Whisky est avant tout une affaire de goûts personnels et un instant de découverte.
Sláinte* !
*Santé