Haut de page Glen Turner
Haut de page Glen Turner

Comment conserver sa bouteille de Whisky ?

Une fois ouverte, votre bouteille de Whisky ne peut garantir la conservation du liquide indéfiniment. Mais quelle méthode de conservation utiliser pour garder son Single Malt Scotch Whisky le plus longtemps possible sans l’altérer ? Contrairement au vin, il faut savoir que le Whisky arrête d’évoluer dès la mise en bouteille. Le conserver dans une cave ne le rendra donc pas meilleur.

LA POSITION
Il faut tout d’abord vérifier que la bouteille est bien fermée hermétiquement, et que le bouchon est de bonne qualité. Celui-ci est d’ailleurs souvent en liège, comme c’est le cas pour les Single Malts Glen Turner. C’est l’herméticité du bouchon qui protège votre whisky de l’air qui favorise son oxydation. Pour éviter que ce bouchon ne s’imbibe d’alcool et ne se détériore, il est recommandé de conserver vos Whiskies debout et non couchés, contrairement au vin.

LE LIEU DE CONSERVATION
Afin de conserver votre bouteille dans les meilleures conditions, il est conseillé de la placer dans un endroit où les écarts de température ne se font pas trop ressentir : il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid, ni trop humide afin de conserver les propriétés du bouchon. Pour une conservation optimale, il est conseillé de placer votre bouteille assez bas, pour ne pas l’exposer à la chaleur généralement concentrée dans les hauteurs d’une pièce.

L’obscurité est également recommandée pour conserver une bouteille de Whisky. La lumière est néfaste car elle peut abîmer la couleur de votre Whisky, mais également en altérer le goût. Les Single Malts Glen Turner étant vendus dans des étuis, vous pouvez les conserver à l’intérieur, ce qui les protégera de la lumière.

LA CONSERVATION D’UNE BOUTEILLE OUVERTE
À partir du moment où vous ouvrez votre bouteille, le Whisky qu’elle renferme s’oxydera en 3 ans environ. Afin de ralentir cette évolution, il est donc conseillé de minimiser le contact entre l’air et le whisky. Au contact de l’air le Whisky peut également s’évaporer. Si votre bouteille est aux 2/3 pleine, cela n’aura que peu d’incidence, cependant si elle est aux 2/3 vide, il est conseillé de déguster la bouteille dans les six mois, ou de transvaser son contenu dans un flacon plus petit.

conservation_bouteille_whisky

Je certifie avoir l’âge légal dans mon pays de résidence pour accéder au site Glen Turner

Oui Non

En entrant sur ce site, vous acceptez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous n’avez pas l’âge légal pour accéder à ce site.

Retour