Haut de page Glen Turner
Haut de page Glen Turner

Huit cents ans de légende

Il faut un début à tout, et le Whisky tel qu’on le déguste aujourd’hui est le fruit d’une très longue évolution et de techniques sans cesse affinées. Cependant, les origines de cette eau-de-vie, difficiles à définir avec précision, ont toujours été sujettes à débat.

DES ORIGINES IMPRÉGNÉES DE MYSTÈRE

Les sources écrites manquent en effet pour établir de manière certaine l’origine exacte du Whisky.  Aujourd’hui encore, les Irlandais disputent aux Écossais sa paternité ! Une vérité sans doute irréconciliable. Le Scotch conserve ainsi ses origines nimbées de mystère.

Mais bien des légendes sont bâties à partir de faits. Ce sont les moines qui, dès le Vème siècle, ont importé l’alambic, puis développé, pas à pas, les techniques de distillation. Dans les monastères, les secrets sont demeurés cloîtrés, à l’abri de toute agitation extérieure. C’est ainsi qu’a débuté le long processus qui mena à la création du Whisky.

DU WHISKY THÉRAPEUTIQUE AU  "UISGE BEATHA"

On retrouve des indices de la présence du Whisky dès le XIIème siècle, époque à laquelle sont attestées les premières traces d’orge distillée en Écosse. On est cependant encore loin de goûter des Whiskies pour le plaisir du palais, mais bien davantage, pour se soigner, puisque ce  "Whisky", si l’on peut l’appeler ainsi, était utilisé à des fins thérapeutiques.

L’histoire se précise autour du XVème siècle  dans les monastères écossais alors que la maîtrise de l’alambic progresse. La production d’une  "Uisge Beatha", eau-de-vie en celte, est désormais de plus en plus destinée à la consommation plutôt qu’à la médecine. Dès lors, la distillation ne cesse d’évoluer, passant par plusieurs étapes technologiques significatives : l’histoire du Whisky était en marche !

GLEN TURNER, UN SINGLE MALT ÉCOSSAIS

Comme tous les Whiskies écossais, Glen Turner s’inscrit dans cette légende, vieille désormais de plusieurs siècles. Obtenu à partir d’orge maltée et distillée à deux reprises, le Single Malt Glen Turner incarne l’aboutissement de ces huit cents ans d’histoire liant le Whisky et l’Écosse.

légende

Je certifie avoir l’âge légal dans mon pays de résidence pour accéder au site Glen Turner

Oui Non

En entrant sur ce site, vous acceptez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous n’avez pas l’âge légal pour accéder à ce site.

Retour