Huit cents ans de légende
DES ORIGINES IMPRÉGNÉES DE MYSTÈRE
Les sources écrites manquent en effet pour établir de manière certaine l’origine exacte du Whisky. Aujourd’hui encore, les Irlandais disputent aux Écossais sa paternité ! Une vérité sans doute irréconciliable. Le Scotch conserve ainsi ses origines nimbées de mystère.
Mais bien des légendes sont bâties à partir de faits. Ce sont les moines qui, dès le Vème siècle, ont importé l’alambic, puis développé, pas à pas, les techniques de distillation. Dans les monastères, les secrets sont demeurés cloîtrés, à l’abri de toute agitation extérieure. C’est ainsi qu’a débuté le long processus qui mena à la création du Whisky.
DU WHISKY THÉRAPEUTIQUE AU "UISGE BEATHA"
On retrouve des indices de la présence du Whisky dès le XIIème siècle, époque à laquelle sont attestées les premières traces d’orge distillée en Écosse. On est cependant encore loin de goûter des Whiskies pour le plaisir du palais, mais bien davantage, pour se soigner, puisque ce "Whisky", si l’on peut l’appeler ainsi, était utilisé à des fins thérapeutiques.
L’histoire se précise autour du XVème siècle dans les monastères écossais alors que la maîtrise de l’alambic progresse. La production d’une "Uisge Beatha", eau-de-vie en celte, est désormais de plus en plus destinée à la consommation plutôt qu’à la médecine. Dès lors, la distillation ne cesse d’évoluer, passant par plusieurs étapes technologiques significatives : l’histoire du Whisky était en marche !
GLEN TURNER, UN SINGLE MALT ÉCOSSAIS
Comme tous les Whiskies écossais, Glen Turner s’inscrit dans cette légende, vieille désormais de plusieurs siècles. Obtenu à partir d’orge maltée et distillée à deux reprises, le Single Malt Glen Turner incarne l’aboutissement de ces huit cents ans d’histoire liant le Whisky et l’Écosse.