Haut de page Glen Turner
Haut de page Glen Turner

Les mots du Whisky : mettre des mots sur les sens

La dégustation d’un grand Whisky est un moment rare et privilégié. Cette expérience peut se partager, en utilisant un vocabulaire spécifique. Nous vous proposons donc une liste non exhaustive des termes permettant de décrire cette expérience.

LA ROBE DU WHISKY

C’est la première étape de toute dégustation : l’œil attentif parcourt les nuances de couleurs, qui varient en fonction de la durée du vieillissement mais aussi des fûts utilisés. De manière générale, plus le vieillissement sera court, plus la robe sera pâle. On observe ensuite les jambes du Whisky, formées par le liquide s’écoulant le long de la paroi du verre. Plus ou moins longues en fonction de la viscosité du Whisky, elles laissent entrevoir un aperçu de ses propriétés gustatives.
Faire tournoyer le Whisky dans le verre permet de mieux en apprécier la texture et les reflets. 

LA PALETTE OLFACTIVE DU WHISKY

Le nez prend le relais et permet de découvrir les arômes du Whisky, développés lors des phases d’élaboration et de vieillissement. Les arômes se révèlent à chacun de manière différente en fonction de sa propre mémoire olfactive.

 

Les arômes sont habituellement classés en cinq grandes familles :

  • Végétaux (bois, verdure, herbe, céréales)
  • Parfumés (épices, fleurs, vanille)
  • Fruités (agrumes, fruits frais et secs)
  • Acres (cuir, soufre, cigare)
  • Tourbés (iode, éther, terre).

On peut citer Glen Turner Master Reserve 12 ans d'âge, qui offre des arômes profonds de fruits, et notamment de prune, avec des notes rondes de réglisse et de miel. 

LA BOUCHE DU WHISKY

Vient le moment de déguster le Whisky. Ce moment est composé de trois grandes phases : l’attaque, le milieu de bouche et la finale.
Les premières impressions constituent l’attaque : on peut alors distinguer la texture d’un Whisky « sec » (charpenté, ferme) à celle d’un Whisky « gras » (crémeux, soyeux, doux).
On reconnaîtra également les saveurs fondamentales : sucré, amer, acide, salé.
 

Le milieu de bouche permet d’apprécier la complexité : un Whisky est dit linéaire si les arômes de l’attaque se confirment, ou complexe s’il développe de nouvelles saveurs en milieu de bouche. Olfactif et gustatif se mêlent alors pour mieux savourer toute l’étendue de la palette aromatique du Whisky.

 

Enfin, la finale représente les sensations ressenties en fin de bouche, un Whisky particulièrement complexe peut alors dévoiler des arômes plus profonds lors de cette étape.

 

Vous pouvez désormais mettre des mots sur vos sens lors d’une prochaine dégustation, sans oublier la Roue des Arômes pour vous guider dans la diversité des arômes.

SCHÉMA DE L'ÉLABORATION DU WHISKY

Schema-elaboration-whisky

Je certifie avoir l’âge légal dans mon pays de résidence pour accéder au site Glen Turner

Oui Non

En entrant sur ce site, vous acceptez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous n’avez pas l’âge légal pour accéder à ce site.

Retour