Haut de page Glen Turner
Haut de page Glen Turner

Les Whiskies à travers le monde

Parmi l'Écosse, pays incontournable dans la production de Whisky, apparaissent également d'autres pays producteurs comme les États-Unis, le Canada, l'Irlande, le Japon ou encore la France.

L’ÉCOSSE : LE BERCEAU DES MALTS

Selon la légende, le Whisky est né en Écosse aux alentours du 12ème siècle, et avait principalement un usage thérapeutique. L’Écosse est aujourd’hui le pays qui compte le plus de distilleries au monde, et est internationalement reconnue pour la qualité de ses Scotch Whiskies. C’est au Nord de l’Écosse, dans la région des Highlands (ou « Hautes Terres ») que le Single Malt Glen Turner puise ses arômes boisées et vanillées qui ravissent les papilles des connaisseurs.

LES ÉTATS-UNIS

Le Whiskey emblématique des États-Unis est le Bourbon du Kentucky, élaboré à partir d’un minimum de 51% de maïs. Il est produit dans des « patent still » alambics, qui distillent en continu les alcools de grains. Les Bourbons sont habituellement doux et moelleux avec des arômes de vanille, et le vieillissement en fûts de bois obligatoirement neufs leur confère des notes boisées profondes et souples. Les fûts de Bourbon sont souvent importés en Écosse et utilisés au cours du vieillissement du Scotch Whisky. 

LE CANADA

Ces Whiskies venus du Nord sont élaborés à partir d’un assemblage complexe de différentes céréales. Le seigle est notamment souvent utilisé dans sa composition. Réputés pour leur légèreté, les Whiskies Canadiens offrent des arômes plus secs et doux.

L’IRLANDE

Les distilleries irlandaises utilisent de très grands alambics, et privilégient la triple distillation. En résultent des Whiskeys d’une grande légèreté, aux arômes fruités très marqués. Le climat humide, alternant pluie, brouillard et éclaircies, lui confère quant à lui toute sa force et son caractère.

LE JAPON : DES WHISKIES INSPIRÉS… D’ÉCOSSE

Le savoir-faire des distillateurs japonais, allié à la pureté de l’eau, la présence de tourbières et au climat favorable, sont les éléments qui permettent de produire des Malts japonais très appréciés, parfois aussi réputés que les Whiskies écossais.

LA FRANCE

S'inspirant des techniques traditionnelles irlandaise et écossaises, la plupart des whiskies français sont élaborés à partir d'orge maltée. Néanmoins, l'Hexagone est aussi à l'origine de nouveaux mélanges détonnants à l'instar du Whisky à base de blé noir. Nul doute que le Whisky français a encore de nombreuses surprises à dévoiler et un bel avenir devant lui.

mapmonde

Je certifie avoir l’âge légal dans mon pays de résidence pour accéder au site Glen Turner

Oui Non

En entrant sur ce site, vous acceptez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous n’avez pas l’âge légal pour accéder à ce site.

Retour